Chief Happiness Officer, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

16 avril 2018

3 questions à Chloé Vinel, CHO du groupe Talan.

Quel est le rôle du CHO dans un groupe comme Talan ?

La plupart des collaborateurs de Talan sont chez nos clients et ne sont que de passage au siège. Mes principales missions sont donc de renforcer les liens entre collaborateurs, développer le mieux vivre-ensemble et veiller à ce que chacun puisse s’épanouir personnellement et professionnellement, dans la culture du groupe, malgré la distance physique.

Depuis ta nomination l’année dernière, quelles sont les actions que tu as mises en place ?

J’interroge régulièrement les collaborateurs sur leur bien-être au travail selon des critères très précis et en élaborant des baromètres d’humeur mensuels que je remonte ensuite aux managers pour que l’on puisse traiter ensemble les éventuels points de tension. Nous participons également depuis 4 ans à l’enquête « Great Place to Work » qui nous donne de bons indicateurs sur les points forts et les axes de progrès du groupe et qui nous permet de mettre en œuvre des solutions concrètes pour nous améliorer.

Mon autre casquette de CHO est d’organiser des actions, comme des courses sportives ou collectes de jouets, avec des associations, par exemple Handicap International, mais aussi des événements pour les collaborateurs, comme un concours de citrouilles pour Halloween ou de pull de Noël en fin d’année. L’objectif étant de créer des moments conviviaux pour les Talan’s et de les rassembler dans un cadre qui les sort du quotidien.

Et, parce que je suis persuadée qu’ensemble nous sommes plus forts, j’ai créé en début d’année une communauté de CHO.

Justement, peux-tu nous en dire plus sur la communauté CHO ?

Chez Talan, nous croyons en l’intelligence collective et nous fonctionnons beaucoup en communautés. Ces communautés, technologiques ou non, rassemblent des collaborateurs autour d’un sujet, comme « Big data », « Blockchain », « Agile » ou encore « Nos femmes ont du talent ». C’est dans cette optique que j’ai lancé un appel aux collaborateurs pour devenir des relais CHO dans leurs équipes. Leurs missions ont été définies ensemble lors d’un atelier dédié : organiser et animer des activités de team building pour leur équipe, être ambassadeur des valeurs humaines de Talan, intégrer les nouveaux et participer à la vie de la communauté. À ce jour, une trentaine de collaborateurs ont rejoint l’équipe. Nous nous réunissons régulièrement pour partager des bonnes pratiques, échanger sur le bien-être en entreprise et être force de proposition. Nous avons également mis en place une « rubrique CHO » dans la newsletter interne du groupe où, chaque mois, nous partageons des conseils très concrets pour améliorer le bien-être au travail.

Ces offres pourraient vous intéresser

    2018-04-16T12:33:04+00:00