Le Design Thinking, booster de créativité et catalyseur d’intelligence collective

26 octobre 2017

L’équipe Design Thinking de TalanLabs organise régulièrement des « Bootcamps » pour les collaborateurs de Talan, ateliers interactifs qui font appel à l’intelligence collective du groupe !

L’objectif ? Promouvoir la méthodologie de Design Thinking dans toutes les entités pour enrichir la culture centrée utilisateur et développer la créativité chez nos clients.

Le dernier meet-up a réuni plus de 30 collaborateurs. Après une présentation du Design Thinking, les participants ont pu expérimenter la méthode de façon très concrète en travaillant sur le parcours d’un visiteur de parc d’attraction. En plusieurs étapes et par petits groupes, les collaborateurs ont identifié les différents problèmes et réfléchi à plusieurs solutions pour en faire émerger une seule, collective.

« Une initiation dynamique, drôle et enrichissante au mode de pensée et à la méthodologie Design thinking : quelques heures de découverte qui donnent envie d’en apprendre plus » Geoffroy Bonne, Consultant chez TalanSolutions

design thinking talanlabs

design thinking meet up talanlabs

L’occasion de vous faire découvrir Sharmeen Aqeel, UX Manager chez TalanLabs, à l’origine de ces meet-ups. 

Peux-tu définir le Design Thinking en quelques mots ?

Le Design thinking est un processus de co-créativité entre l’utilisateur et le designer UX. Plus qu’une méthodologie, c’est une culture que les entreprises sont en train de développer pour que leurs produits soient adaptés aux besoins des utilisateurs.

Quel est ton parcours ?

Diplômée du Master de Design Industriel de l’école de Design Nantes Atlantique, je suis partie à San Francisco pour me former au métier d’UX. Actuellement, je pratique l’Agile UX, la méthodologie de Design Thinking et je suis responsable d’une équipe d’UX et UI designers au sein de Talan, avec mon binôme Jean-François Sellier.

Comment es-tu arrivée au Design Thinking ?

Lors de mon stage de fin d’études dans une grande banque, j’ai travaillé dans une équipe de Design Thinking. Ce qui m’a le plus intéressé, c’est la démarche utilisée par une équipe pluridisciplinaire face à un problème. J’ai ensuite pu mettre en place l’approche Agile UX et Design Thinking dans des projets d’investissements pour la transformation agile.

Peux-tu nous présenter l’équipe de Design Thinking ?

Notre équipe est composée d’experts dans les domaines Agile UX, Design sprint, Design d’interface et graphisme. Nous travaillons avec des experts métiers et des chefs de projets de différentes BU (Business Units) Talan.

Ces offres pourraient vous intéresser

    2017-12-04T21:20:14+00:00