Le recrutement chez Talan

4 mai 2017

Extraits de conversation – Virginie, Jean-Baptiste, Samuel et Brice répondaient à vos questions en direct lors du chat-vidéo organisé avec Job Teaser. Retour sur le sujet du recrutement. 

ANOUSHKA : Quelles sont vos périodes de recrutement et quels sont vos modes de recrutement ?

V : Il n’y a pas de période spécifique de recrutement, c’est toute l’année. Nous sommes organisés sous des systèmes de BU, les modes de recrutement sont donc un peu différents selon les BU. Quoiqu’il en soit, cela passe toujours par un entretien avec l’équipe de recrutement qui va vous expliquer en détail qui nous sommes, quelles sont vos possibilités et chercher à faire connaissance avec vous. Un second entretien aura lieu ensuite avec un manager, parfois accompagné d’un senior ou d’un développeur par exemple. Les collaborateurs participent aux entretiens, il y a même un troisième entretien avec un senior dans certaines BU si je ne me trompe pas. On est donc sur trois entretiens en règle générale auxquels peut s’ajouter un entretien de « closing » pour finaliser la procédure. Certaines BU font également passer des tests, parfois techniques.

MELISSA : Quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Talan, junior ou expérimenté ?

V : Tous les types de postes, on a des besoins dans tous les domaines, dans les expertises métiers, que ce soit la finance, l’énergie. Aussi au niveau technique. Nous ne sommes pas fermés aux juniors, expérimentés, confirmés. Les recrutements se font plus sur profils. Sur certains aspects techniques on est encore en construction donc nous recherchons surtout des experts mais on reste ouvert aux juniors.

JB : Au contraire j’irais même plus loin, on recrute des stagiaires, des profils expérimentés, voire très experts. On recrute très régulièrement des seniors advisors, qui ont une quarantaine d’années d’expérience et qui viennent apporter leur expertise, leur connaissance du secteur. On est vraiment sur un panel de métiers et de postes très large. Notre crédo en interne c’est de aussi de recruter des stagiaires et des juniors et de les conserver chez nous. Pour les offres de stages, ce ne sont pas juste des offres de stages de 6 mois, ce sont des propositions d’embauche : on fait une période d’essai avec un CDI à la clef.

PABLO : Quelles sont les possibilités de mobilité à l’international ?

AKHRAM : J’ai vu que vous aviez des bureaux dans différents pays, notamment à Tunis. Les recrutements sont-ils locaux, et qu’en est-il de la mobilité ?

S : Oui, Talan a des bureaux sur plusieurs continents, en France, mais aussi dans d’autre pays d’Europe comme l’Angleterre, l’Allemagne, le Luxembourg, ou alors aussi aux USA comme à New York, en Asie à Hong Kong. Souvent, les consultants débutent à Paris et au bout d’un an ils peuvent mener à bien leurs projets internationaux avec forcément une opportunité client en parallèle.

B : Par exemple dans mon équipe CRM, on a deux tunisiens qui ont choisi de rejoindre les équipes CRM. Ça fait partie aussi de la valeur ajoutée au groupe, d’avoir différents points de vue, c’est comme ça qu’on arrive à grandir ensemble et aller de l’avant.

Retrouvez le témoignage de Malak en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous

ANDREA : Recrutez-vous des jeunes diplômés n’ayant pas fait leurs études en France ?

B : Oui, c’est possible, en sachant que, comme le mentionnait Samuel, on a des bureaux dans plusieurs pays, donc il y a possibilité d’être recruté dans plusieurs endroits. Je sais aussi que récemment il y a eu une campagne mondiale de recrutement où on invitait de jeunes diplômés à venir rejoindre nos équipes en France.

S : Outre les recrutements à l’étranger, ce n’est pas gênant si les personnes qui postulent dans nos bureaux à Paris ont fait leurs études à l’étrangers. Ce que l’on recherche ce sont des êtres humains, des caractères, des gens qui ont envie.

JEAN : Vous mettez l’accent sur l’importance des profils ingénieurs pour les consultants Talan, un double profil ingénierie/master en management est-il apprécié ?

JB : Complètement, venez comme vous êtes.

V : Il y a une majorité de personne qui sort d’écoles d’ingénieurs mais nous ne sommes pas fermés aux autres profils. L’aspect management est très intéressant car nous avons un système de management de proximité qui nous permet de garder le lien avec les collaborateurs.

JB : La chance des personnes qui ont ton parcours, c’est que tu as dû faire énormément de cours sur la finance d’entreprise par exemple, gestion de projet, géopolitique etc. Ce ne sont pas forcément des compétences que tu vas mettre en application directement en rentrant chez nous, par contre, tu vas pouvoir apporter une vision différente à des personnes qui ont par exemple fait un parcours ingénieur très technique et faire grandir le groupe en nous apportant cette diversité.

AMINE : Quelles sont les qualités primordiales pour devenir consultant ?

B : Alors il y a un point de vue assez subjectif, mais je dirais que la qualité première, c’est l’esprit d’écoute, être à l’écoute du client, être capable de s’adapter à son environnement. C’est hyper important, c’est comme ça qu’on arrive à se former, à s’autogérer. Après il y a la rigueur, l’autonomie.

S : La curiosité aussi car un des avantages à être consultant c’est de pouvoir intervenir dans des univers variés, donc il ne faut pas arriver au bout de x années d’expériences avec des recettes toute faites, on peut pas dérouler un plan fait chez un client chez un nouveau client.

MARGAUX : Pouvez-vous nous parler de l’intégration lors des évènements de recrutements ?

B : Personnellement, j’ai été recruté lors d’un évènement Talan Outdoor qui se passait au stade Jean Bouin. C’était un speed dating où on avait la possibilité de rencontrer une certaine palette de consultants, managers, ce qui m’a permis d’avoir une meilleure idée de ce qui m’attendait. Des événements recrutements vont bientôt avoir lieu, donc n’hésitez pas à venir, ça nous ferait vraiment plaisir ainsi qu’à d’autre personne de nos équipes de vous parler de nos expériences.

Retrouvez les autres sujets du chat-vidéo :

Ces offres pourraient vous intéresser

    2017-12-04T21:20:20+00:00