toggle menu
Offre d'emploi 956

Stagiaire Ingénieur Etudes et Développement Java H/F

Stage

A propos de Talan

A propos de Talan

Talan est un acteur international de référence dans l’accompagnement de la transformation agile de ses clients offrant un accompagnement bout en bout à ses clients depuis le conseil métier, le pilotage et la réalisation de projets, l’intégration de solutions, l’expertise technologique, jusqu’au support opérationnel. Talan est reconnu pour la qualité de ses prestations et sa qualité de vie au travail !

Pourquoi Rejoindre Talan Sud-Est ?

Notre Bureau est en forte croissance et nous développons nos activités sur le quart Sud-Est. Nos Consultants partagent des valeurs communes autour de l’expertise, de la bonne humeur, du collectif et de l’esprit d’entreprendre.

L’agence offre un espace de travail convivial, moderne, collaboratif et connecté.

Le terrain n’est rien sans les joueurs, consultez notre page dédiée au Bureau Sud-Est et rejoignez-nous !

Votre mission ? Participer à une expérience de transformation de SI en micro-services, pour l’un des plus grands acteurs de l'énergie !

Votre terrain de jeu s’étend aux domaines suivants :

- Vous prenez totalement en charge la conception, le développement et la présentation du sujet de PFE proposé

- Vous travaillez sur la compréhension de l’architecture actuelle et de ses contraintes, ainsi que sur l’appui aux réflexions de la transformation

- Vous participez aux évolutions dans le cadre de la refonte de l’application du legacy vers les micro-services

- Vous soutenez la mise en place d'une démarche DevOps.

Ce stage est l’occasion idéale pour comprendre les enjeux de la mise en place d'architectures complexes en pratiquant l'agilité à grande échelle. Intégré au sein de l’une des Feature Teams organisées autour des méthodes SAFE et Scrum, vous participerez aux cérémonies agiles et à la vie d’équipe. Le leader technique de la Feature Team sera présent au quotidien pour vous encadrer et vous accompagner dans votre montée en compétences et la réalisation de votre sujet de PFE.

Sujet de PFE proposé

L'objectif du stage est l'amélioration des performances d’une micro-application (équivalent des micro-services avec une granularité légèrement plus grosse et incluant également une couche IHM) en mettant en place un mécanisme de cache. Un système de caching est déjà utilisé dans la micro-application pour les données statiques mais l’objectif est de challenger la solution mise en place et de généraliser le caching pour les objets métier (les données dynamiques).

Ce sujet se découpera en 2 parties :

- La réalisation d’un profilage du code permettant de détecter les méthodes les moins performantes et les « bottlenecks ».

Une analyse peut aussi être faite sur les données de production (logs, console de supervision) pour pouvoir calculer le ratio lecture/écriture des objets métiers.

A partir des résultats de profilage et des ratios, le stagiaire pourra identifier les données les plus pertinentes à cacher ainsi que les fonctionnalités attendues du système de cache (Support des objets complexe, taille des entrées…).

- Faire une étude comparative entre les solutions de caching (Hazelcast, memcached et redis).

A l’issue de cette étude et après validation auprès des responsables technique, le stagiaire mettra en place la solution retenue en définissant les bons paramètres (TTL, eviction Policy…) et aussi l’architecture cible (déploiement sur un pod Kubernetes à part ou en mode embarqué dans la micro-application)

Une fois mis en place, le stagiaire pourra réaliser les tests et l’évaluation des gains de performances.

Liste des technologies utilisées sur le projet : Java/JEE 8/11 ; Spring 5 (Core, Boot, Batch) ; Angular 10 ; Messaging (REST, Kafka, SOAP) ; BDD (Oracle 19c) ; Git ; Gitlab ; Maven ; Docker ; Ansible ; Jenkins ; Kubernetes ; Fitnesse ; Cucumber

Profil recherché

Actuellement en dernière année d'école d'Ingénieur ou en Master 2 en Informatique, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude. Vos stages et acquis académiques vous ont permis de développer une bonne connaissance de la programmation orientée Objet et du langage Java.

Vous êtes passionné(e) par les technologies du Web et appréciez les méthodologies relatives à l’agilité.

Nous recherchons avant tout des personnalités curieuses et créatives, attirées par le métier d'Ingénieur et dont l’autonomie et le sens du service permettront de contribuer de manière efficace et pertinente à la réussite de nos projets. Il s'agit d'un stage de pré-embauche.

Postuler