toggle menu
Offre d'emploi 956

Contrôleur Financier

CDI

A propos de Talan

Talan est un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie. Depuis 20 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’international. Présent sur cinq continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2022 pour plus de 6000 consultants(es) et vise à dépasser la barre du milliard d’€ de CA à horizon 2024. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. En plaçant au centre de sa stratégie la “pratique humaniste de la technologie”, le groupe Talan est convaincu que c’est en étant au service de l’humain que la technologie démultiplie son potentiel pour la société.

Contrôleur Financier

Talan Canada est en pleine croissance et cherche à renforcer ses équipes avec un Contrôleur Financier pour le bureau de Montréal, capable de travailler avec des clients de plusieurs industries.

Contrôleur Financier

-La préparation et la supervision des revenus de gestion quotidiens et mensuels pour l'activité Actions et leur réconciliation avec les estimations des traders et avec les comptes financiers.
-La participation aux initiatives de développement commercial à travers les fonctions de support et les sites.
-L'analyse et le reporting du P&L quotidien avec la ventilation détaillée pour de multiples produits, y compris les futures, les options, les actions, les swaps de variance et de corrélation, les dérivés de taux d'intérêt et les produits structurés.
-Réconciliation du PnL avec les estimations du front office avec une ventilation détaillée des grecques et des nouvelles transactions.
-Résolution des ruptures de PV entre les montants du règlement client/contrepartie et les estimations de contrôle du PnL.
Résolution des ruptures de PV entre les montants de règlement des clients/contreparties et les estimations de contrôle du P&L. -Substantiation et résolution des ruptures de trésorerie quotidiennes entre le grand livre du Back Office et les systèmes de P&L.
-S'assurer que la configuration des prix est conforme à la stratégie de négociation et aux contrôles internes, en collaborant avec V&RC et le département des risques pour garantir la cohérence.
-Analyser, comprendre et commenter les PnL à l'aide d'outils analytiques.
-Travailler avec le front office, le support commercial et d'autres parties du middle office pour résoudre les problèmes opérationnels et de réservation.
-Travailler avec le front office et le risque de marché pour finaliser le PnL de fin de mois en validant la carte et les réserves au niveau du portefeuille de négociation.
Collaborer avec le département des risques pour évaluer et expliquer les mouvements de trésorerie et de PV au-dessus des seuils établis afin de faciliter le reporting des risques.
-S'assurer que les P&L de la gestion MTD sont cohérents avec les P&L finaux de fin de mois du grand livre.
-Surveiller l'exposition au risque de change du groupe pour analyser et signaler les écarts par rapport à la moyenne.
-Diriger le déploiement de nouveaux systèmes, ce qui ne se limite pas à faire partie du TAC/NAC, à recueillir les exigences, à tester la base de données UAT, à s'assurer que les résultats correspondent aux attentes et à signaler les impacts.
-Discuter et examiner les résultats des opérations avec la direction.
-Contribuer à la formation et au développement des membres juniors (analystes) de l'équipe.
-Améliorer continuellement les contrôles
Amélioration continue des contrôles - Amélioration continue de l'efficacité
-Assurer la liaison avec le personnel de la salle des marchés et veiller à la résolution satisfaisante de toutes les demandes de renseignements du personnel.
-Interagir avec les fonctions d'exploitation et d'autres groupes d'infrastructure pour soutenir une "approche d'équipe unique".
-Résoudre tous les problèmes / conflits et s'efforcer de respecter ou de dépasser l'accord de niveau de service.
-Gérer les délais et les objectifs
-Assurer une diffusion rapide et efficace des données et la résolution des demandes de renseignements.
-Identifier et transmettre au superviseur de l'équipe les questions sensibles en termes de temps et de risque.
-Expliquer et maintenir sa propre position, de manière logique, à la lumière d'opinions divergentes.
-Se concentrer sur les besoins de l'entreprise
-Agir avec intégrité, en acceptant la responsabilité de ses actes.
-Reconnaître les possibilités de créativité et de développement des processus.
-Atteindre un équilibre raisonnable entre vie professionnelle et vie privée.
-Veiller à ce que le secteur d'activité mène ses activités conformément à toutes les réglementations externes et politiques internes pertinentes.

Informations supplémentaires

  • Nous recherchons principalement des employés recrutés sur des postes permanents chez Talan, mais sommes ouverts à travailler avec des pigistes
  • Les conditions de télétravail dépendent des mandats auxquels nos consultants sont affectés

Rejoindre Talan, c'est aussi:

  • Rejoindre un groupe international (10 pays, 3000 collaborateurs) de Services Professionnels et de Conseil IT, engagé dans la transformation digitale de ses clients depuis plus de 15 ans
  • Rejoindre une entreprise canadienne, créée en 1997, avec plus de 100 consultants, travaillant de manière agile et pragmatique auprès de grandes entreprises (Finance, Assurance, Télécommunications, Services, Distribution, Secteur public) en combinant services de conseil / expertise technologique / innovation / capacité à livrer et à déployer des projets
  • Rejoindre des équipes dynamiques, où le rôle du collaborateur est au centre de l'attention, avec la volonté de créer des espaces permettant à chacun de s'épanouir, et des engagements sociaux et environnementaux

Le sondage « Great Place to Work » de cette année pour Talan confirme que nous sommes bien au-dessus des normes au Canada

  • Avoir la possibilité d'accéder aux différentes communautés de pratique du groupe, de partager son expertise, de contribuer au développement et d'innover, le tout avec un fort esprit d'équipe et d'entrepreneuriat
  • Bénéficiez d'avantages compétitifs sur le marché!

Talan est un super terrain de jeu, à vous de voir !

Qualifications minimales requises :
-Diplôme de licence ou équivalent requis
-2+ ans d'expérience préalable dans un environnement de contrôle des P&L, de finance, de support commercial, d'évaluation, de risque ou de front office, dont 1+ ans dans le domaine des dérivés et des couvertures d'actions (par exemple, Futures, Options, Produits structurés, Equity Swaps, Variance Swaps et Dispersion Swaps).
-Vous avez une connaissance approfondie des attributs P&L
-Vous avez le souci du détail et de la précision.
-Excellentes compétences interpersonnelles et communicationnelles indispensables.
-Capacité à travailler dans un environnement où le rythme est soutenu.
-Capacité à travailler en équipe dans une organisation à "équipe divisée".
-Excellentes compétences en Excel et en PC, avec une capacité avérée à travailler avec plusieurs systèmes.
-Esprit d'amélioration continue
-Faire preuve de qualités relationnelles, d'esprit d'équipe et de capacité à travailler en équipe.
-Esprit de contrôle

Qualifications souhaitées :
-Connaissance pratique des langages de programmation tels que VBA et Python (préférence marquée).
-Diplôme d'études supérieures en finance, mathématiques, ingénierie ou autres disciplines quantitatives.
-Expérience préalable en matière de P&L de produits dérivés sur actions.
-Maîtrise des marchés financiers, avec un accent particulier sur les actions.
-Expérience dans la fixation des prix, l'évaluation ou la couverture des produits dérivés.

Postuler