« Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau, c’est très stimulant ! » Fadi, consultant AMOA et ingénieur du bâtiment

2 janvier 2018

Retrouvez l’interview de Fadi, ingénieur du bâtiment qui a suivi le parcours Reconversion de Talan et qui est maintenant consultant AMOA dans nos équipes.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après avoir obtenu mon bac S au Maroc, j’ai poursuivi mes études en France. J’ai d’abord fait un IUT de génie électrique et d’informatique industrielle puis intégré ensuite une école spécialisée dans les travaux publics qui s’appelle l’ESTP.

Une fois diplômé, j’ai travaillé au total deux ans dans les travaux publics, d’abord en tant que conducteur de travaux sur les chantiers puis dans un bureau d’études. Enfin, je suis retourné au Maroc pour un VIE (Volontariat International en Entreprise) dans une filiale d’un acteur majeur de la construction.

Qu’est-ce qui t’a amené à changer de métier ?

À mon retour du Maroc, je commençais à entrer dans une routine professionnelle et j’ai senti un réel besoin de changement. J’ai commencé à passer des entretiens dans le secteur du bâtiment mais je n’arrivais pas à être emballé par les propositions que l’on me faisait. À partir de ce moment, j’ai compris que pour retrouver une vraie motivation dans mon travail, je devais changer de domaine et non pas seulement de métier !

Comment as-tu connu le parcours Reconversion de Talan ?

Par une voie très simple car mon frère, qui a travaillé pendant dix ans chez Talan, m’en a parlé ! Il évoquait régulièrement le groupe mais je n’avais jamais pensé au secteur SI, qui paraissait trop éloigné de mes études d’origine. Dans mon école, nous n’étions pas informé(e)s de cette possibilité de reconversion, la passerelle la plus connue étant vers les écoles de commerce et les métiers de la finance. Je me suis donc lancé et je ne regrette pas du tout !

Que préfères-tu dans ton nouveau métier ?

Aujourd’hui, je suis consultant AMOA chez un grand distributeur d’énergie. Ce qui me motive, c’est la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau quotidiennement et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est très stimulant !

Les relations humaines sont aussi complétement différentes par rapport à mes expériences du secteur du bâtiment. Je retrouve beaucoup de bienveillance dans mon équipe avec les Talan’s et le client.  

Est-ce que tu vois un lien entre ton ancien métier et celui d’aujourd’hui ?

Il y a une certaine analogie entre mon ancien métier et celui d’aujourd’hui. J’ai déjà travaillé en équipe, avec des personnes qui peuvent être des clients. J’ai l’habitude d’analyser des documents et d’atteindre un objectif, donc je ne pars pas de zéro dans ce métier.

Arrives-tu à te projeter dans 5 ans ?

Je pense que je serai toujours dans les métiers des SI. Dans mon poste actuel, je vois les perspectives d’évolution, ce qui est très motivant !

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour retrouver l’interview de Julien Botton, consultant AMOA et chimiste organicien, qui a également bénéficié du parcours Reconversion de Talan.

reconversion-amoa-chimiste-julien

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour retrouver l’interview d’Elsa Vezin, consultante PMO et ingénieure agroalimentaire, qui a également bénéficié du parcours Reconversion de Talan.

2018-01-15T12:02:30+00:00