« Cultivez vos compétences transverses ! » Elsa, consultante PMO et ingénieure agroalimentaire

9 janvier 2018

Retrouvez l’interview d’Elsa, ingénieure agroalimentaire qui a suivi le parcours Reconversion de Talan et qui est maintenant consultante PMO dans nos équipes.

reconversion-pmo-talan-ingenieur

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après une classe préparatoire en biologie, je me suis tournée vers le secteur de l’agroalimentaire avec une spécialisation en biotechnologie. Ma première expérience était en laboratoire, mais contrairement à la plupart de mes collègues, je ne travaillais pas sur une thèse. Mon rôle était principalement de gérer l’environnement des équipes, des stocks ou encore l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Pourquoi as-tu décidé de changer de métier ?

Je me suis rapidement rendue compte que je ne voulais pas faire de la recherche mais que j’aimais beaucoup mon travail qui se rapprochait plus de la gestion de projet.

Je ne me retrouvais pas non plus dans l’univers des laboratoires et le fait qu’il y ait peu de débouchés m’a décidé à changer de secteur.

Comment as-tu connu Talan et le parcours Reconversion ?

J’ai découvert Talan, et plus largement le domaine des Systèmes d’Information, sur un salon de recrutement. J’ai rencontré les équipes qui m’ont présenté la gestion de projet et le métier de PMO (Project Management Office), ce qui m’a très vite parlé. J’ai également été intéressée par l’ADN de Talan et ses engagements, comme le partenariat avec le Stade Français Paris. Etant moi-même joueuse en club, je me suis tout de suite reconnue dans ces valeurs !

Quel est ton poste chez Talan ?

Je suis en mission chez un grand distributeur d’énergie en tant que consultante PMO. Dans mon équipe, il y a une vraie bienveillance, je ne sens aucune méfiance vis-à-vis de mon parcours atypique. Même si nous ne sommes pas situés dans les locaux de Talan, je me sens totalement intégrée dans la vie de l’entreprise ! Nous rencontrons régulièrement les autres pôles lors d’after-work, d’événements ou de voyages. Je suis également très engagée dans la vie interne car je fais partie de la communauté « Chief Happiness Officer ». Nous relayons les actions de notre CHO Group au sein de nos équipes et nous sommes porte-parole de nos équipes au niveau groupe.

Quelles sont les compétences acquises lors de ta formation initiale qui te servent aujourd’hui ?

Lors de mes précédentes expériences, professionnelles et associatives, j’ai eu l’occasion d’animer des réunions et des équipes, mais aussi de gérer des projets de A à Z, ce qui me sert beaucoup au quotidien.

Qu’est-ce qui te motive tous les matins ?

Le cadre de travail ainsi que le lien entre les collaborateurs de Talan avec le client. J’apprécie également d’avoir de l’autonomie sur les projets et de voir concrètement leur aboutissement.

Qu’aimerais-tu dire à quelqu’un qui veut changer de parcours ?

Ne pas avoir peur de se lancer et cultiver ses compétences transverses ! Le SI est un milieu logiquement associé à l’informatique dans l’esprit des gens mais il intègre également des métiers de gestion de projets.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour retrouver l’interview de Fadi Ouazzany Senhaji, consultant AMOA et ingénieur du bâtiment, qui a également bénéficié du parcours Reconversion de Talan.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour retrouver l’interview de Julien Botton, consultant AMOA et chimiste organicien, qui a également bénéficié du parcours Reconversion de Talan.

reconversion-amoa-chimiste-julien

2018-01-15T12:00:53+00:00