« Soyez conscients de vos capacités et restez ouverts aux opportunités » Fany, consultante PMO et biologiste

23 janvier 2018

Retrouvez l’interview de Fany, biologiste qui a suivi le parcours Reconversion de Talan et qui est maintenant consultante PMO dans nos équipes.

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

J’ai réalisé un doctorat en biologie, en recherche dans un laboratoire public. Ma spécialisation portait sur les maladies génétiques humaines. Après avoir travaillé pendant 6 ans en biologie, je me suis rendue compte que le monde de la recherche ne me convenait plus. Non seulement l’offre est saturée, mais en plus l’évolution de carrière dans ce domaine est très linéaire. J’avais envie de pouvoir construire mon propre chemin. De plus, dans ce métier, on est souvent seul(e) même si on fait partie d’une équipe. J’avais envie de travailler sur des projets plus collaboratifs, comme je le fais dans l’associatif. 

Comment as-tu connu le SI et le parcours Reconversion ?

J’ai découvert le domaine des SI grâce aux forums de recrutement où j’ai pu rencontrer des consultants et échanger sur leur métier. Mais c’est ma rencontre avec Talan qui m’a vraiment décidée à me lancer dans le secteur des SI. L’ambiance entre consultants et la culture d’entreprise m’ont tout de suite plu ! J’ai ensuite été sélectionnée pour participer à la formation du parcours Reconversion de Talan. Les semaines de formations où nous étions immergé(e)s dans la vie de l’entreprise m’ont conforté dans mon choix. Après le monde de la recherche que je trouve quelque peu sclérosé, Talan m’apparaissait comme une bouffée d’air frais !

Quelles sont les compétences acquises lors de ta formation de biologiste qui te servent aujourd’hui ?

Dans le domaine de la recherche, nous tentons d’appréhender des systèmes très complexes, ce qui nécessite d’apprendre toujours plus et de remettre en question nos idées et nos expériences. Pour moi, cette approche est bénéfique quel que soit le domaine dans lequel on exerce. Compte tenu de l’étendue des sujets de recherche, il faut savoir cadrer nos projets, prendre des décisions et être pugnace. Ces compétences me sont très utiles au quotidien dans la gestion de projet.

Je suis également très investie dans le milieu associatif, dans lequel j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux et divers projets en équipe. Mes missions étaient très variées et les projets collaboratifs, je retrouve ce dynamisme chez Talan.

Qu’est-ce qui te motive quotidiennement pour venir chez Talan ?

Même si la science reste ma passion, aujourd’hui, je suis beaucoup plus motivée le matin pour aller travailler. Il y a une dynamique positive chez Talan et dans nos missions, ce qui se ressent surtout dans l’ambiance entre consultants et avec les managers. 

J’éprouvais également le besoin de trouver un sens plus concret à mes actions. En tant que consultante PMO, je visualise plus directement l’impact de mes actions et des projets auxquels je prends part.

Quel conseil donnerais-tu aux doctorants qui veulent se reconvertir ?

Soyez conscients de vos capacités et restez ouverts aux opportunités. Ne pas se sentir capable est pour moi le plus grand obstacle que l’on puisse rencontrer lors d’un changement de vie professionnelle.

Il faut faire des rencontres et rester curieux pour comprendre toutes les opportunités qu’offre le secteur des SI.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour retrouver l’interview de Fadi Ouazzany Senhaji, consultant AMOA et ingénieur du bâtiment, qui a également bénéficié du parcours Reconversion de Talan.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour retrouver l’interview de Julien Botton, consultant AMOA et chimiste organicien, qui a également bénéficié du parcours Reconversion de Talan.

reconversion-amoa-chimiste-julien

2018-01-26T11:32:41+00:00