25 octobre 2016

capture-decran-2016-11-22-a-17-56-44

Peux-tu nous résumer ton parcours ?

Après une année de maths sup et de maths spé, j’ai intégré l’EISTI en troisième année en prenant l’option BI. Diplômé, j’ai commencé par un stage chez un grand client de l’agro-alimentaire où je suis monté rapidement en compétences. Je suis ensuite parti à l’international, d’abord au Benelux où j’ai travaillé au Luxembourg, Pays-Bas et Belgique pendant 5 ans puis en Espagne. J’ai rejoint un grand compte de l’aéronautique dans le sud de la France et je me retrouve aujourd’hui chez un client à Paris pour accompagner TalanSolutions dans la mise en place d’outils d’aide à la décision.

Quelles sont tes principales missions ?

Aujourd’hui, je suis chez TalanSolutions un des offreurs BI dans le pôle Business Analytics où je m’occupe de la solution technologique Microstrategy. J’ai dans mes responsabilités de faire grandir l’offre, recruter, former les gens et trouver des nouveaux clients. Depuis un an, nous accompagnons un client dans le domaine de l’énergie pour mettre en place un système de datawarehousing et de reporting sur toute sa solution d’intégration de données.

Je suis responsable de l’équipe reporting, donc de ce qu’on appelle la dataviz, et je m’occupe d’un groupe de 10 personnes avec mon binôme. TalanSolutions a 70 consultants chez ce client, où l’on s’occupe à la fois de l’intégration des données, du reporting, du pilotage et de l’accompagnement du changement.

Qu’apporte la formation BI de l’EISTI ?

L’EISTI est une des rares écoles qui propose cette option en France. On y retrouve des cours théoriques et pratiques sur l’intégration des modules BI. Il y a l’introduction à la BI, les cours de modélisation, d’architecture, des cours de pratique sur des logiciels de reporting, des cours d’intégration OTL, des cours de gestion de projets, de documentation.

Le but de cette option est de former de futurs consultants de haut niveau qui soient capables d’intervenir dès la fin de leurs études sur le marché du travail et mieux formés que dans d’autres écoles.

Quels sont les avantages à intervenir à l’EISTI ?

TalanSolutions a signé le développement d’une chaire BI d’entreprise avec l’EISTI dans laquelle nous enseignons l’ensemble des cours théoriques et pratiques. L’avantage est d’abord pour les élèves car avoir des consultants comme intervenants leur permet de comprendre le métier qu’ils vont exercer dans les mois à venir. Ils sont confrontés à une réalité qu’ils n’auraient pas forcément eue avec des professeurs universitaires. Les élèves qui sortent de l’EISTI sont également intéressants dans le cadre de nos recrutements car ils sont capables d’intervenir dans des domaines aussi variés que le data mining, le data warehousing, la conception de datamart, l’architecture ou encore la modélisation. Ce sont également des personnes qui sont orientées vers le data artisting et la data visualisation et qui peuvent mettre en place des outils de reporting esthétiques et pertinents.

Retrouvez la vidéo de présentation de la Chaire BI TalanSolutions :