Talan lauréat du prix « DRH de l’année – Entreprise en croissance »

21 novembre 2017

Le 14 novembre dernier se tenait la quatrième édition des Victoires des Leaders du Capital Humain, récompensant les directions des ressources humaines d’entreprises du CAC40, du SBF120, d’ETI et d’entreprises en croissance.

À cette occasion, Talan a reçu le prix « Direction des ressources humaines de l’année », catégorie « Entreprise en croissance ».

talan-prix-entreprise-en-croissance

Hugo Catherine, DRH, revient sur les innovations RH de Talan et l’importance de la culture humaine du groupe.

Quel est le lien entre croissance et capital humain ?

Chez Talan, le lien entre croissance et ressources humaines est évident. Nous cherchons à accélérer et accompagner la réussite business du groupe par le recrutement, l’intégration et la fidélisation de nos collaborateurs. Le rôle des ressources humaines est clef pour atteindre nos objectifs de croissance organique et externe, notamment car certains profils que nous recherchons sont encore trop peu nombreux sur le marché concurrentiel de l’emploi et sont souvent volatiles et internationaux. De plus, les évolutions technologiques et donc les compétences sur le secteur du numérique se renouvellent sur des cycles de plus en plus courts, ce qui nécessite un ajustement permanent de nos politiques RH, en particulier sur la formation et les rémunérations, afin de rester compétitifs.

Au-delà de ces défis sectoriels, nous vivons probablement un moment historique pour les ressources humaines. Internet, le cloud, les applications, les réseaux sociaux ont changé les règles du jeu de la vente, du marketing, de la communication. Les bots, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain questionnent le rôle même des ressources humaines dans le travail, l’économie et la croissance. Ces évolutions ouvrent la voie à une nouvelle articulation entre capital humain, capital matériel (les machines, les robots) et capital financier (l’investisseur, le tiers de confiance).

Comment maintenir le capital humain dans une entreprise en croissance ?

Nous privilégions le terme de culture humaine plutôt que celui de capital humain, qui peut laisser penser que le collaborateur est une « commodité » parmi d’autres. Nous souhaitons placer le collaborateur et son expérience au centre, en travaillant sur ses aspirations : quête de sens, recherche d’autonomie, besoin d’ouverture, accompagnement… Nous nous appuyons notamment sur un modèle managérial de proximité, une forte liberté d’expérimentation ainsi que sur une ouverture sur le monde extérieur.

Quelles innovations permettent de fédérer les collaborateurs ?

Nous pouvons partager deux innovations particulièrement marquantes que nous avons développées en 2017.

  • Le TalanCoin est une monnaie collaborative, qui s’appuie sur la technologie Blockchain et est accessible via une application mobile. Les coins peuvent être reçus, échangés et convertis en avantages matériels ou immatériels (goodies, certifications, participations à des événements, pitch au Comex, dons à des associations…) dans une logique «peer-to-peer». Cette monnaie interne nous permet d’agir simultanément sur cinq leviers pour fédérer nos collaborateurs : la collaboration, la cohésion, l’horizontalité, la « gamification », le développement des compétences.
  • Le projet reconversion nous a permis d’innover en matière de recrutement et de fédérer plusieurs collaborateurs autour d’une dynamique à la fois business et sociétale. Face à la pénurie de certains profils recherchés, une équipe de Talan a proposé à des personnes en reconversion un programme de formation et d’évaluation gratuit pendant plusieurs semaines, avec pour objectif une embauche à la clé. Ces personnes font aujourd’hui pleinement partie de Talan.

 

Ces offres pourraient vous intéresser

    2017-12-04T21:20:13+00:00