toggle menu
Offre d'emploi t3://page?uid=957

Assises Data Transformation 2023 : ce qu’il faut retenir de cette édition

La troisième édition des Assises Data Transformation 2023 s'est tenue le 26 Janvier, sur le thème « Innovation, performance et durabilité : les données au cœur des entreprises et de notre économie ».

S’il n’y avait qu’un sujet à retenir de cette édition, lequel serait-il ?

Les enjeux environnementaux, comme lors des deux précédentes éditions, représentent une priorité majeure pour les organisations. Ils ont été abordés dans l’ensemble des cas d’usages présentés par les 6 entreprises invitées (Accor, Carrefour, EDF, Safran, Sanofi, Schneider), témoignant notamment de l’utilisation de la Data comme un véritable levier d’action en matière de décarbonation. Greenwashing ou réalité, la question reste, comme lors des précédentes éditions, posée.

 

Deuxième sujet phare : l’intelligence artificielle.

Omniprésente également dans les cas d’usages présentés, la différence est que l’on s’éloigne cette année des considérations purement technologique pour réfléchir à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour servir la raison d’être de l’organisation, l’impact qu’a l’IA sur ses modes de travail et sur sa prise de décision. Des premières expérimentations technophiles aux cas d’usages concrets, le chemin semble toutefois long et encore réservé à un nombre limité d’organisations très matures.

 

La transformation culturelle à opérer autour de la Data

Les réflexions précédentes font naturellement écho à ce troisième sujet phare. Les organisations engagent des parcours d’acculturation et de formation à tous les niveaux de l’entreprise, avec pour objectifs une meilleure compréhension des enjeux de la Data, de ses applications au quotidien ainsi que le nécessaire rapprochement entre les métiers et les data specialists.

Dans le contexte actuel de « talent war », 2 solutions « maison » ont été trouvées par les entreprises afin de se renforcer et elles concernent la formation, pour faire évoluer et orienter les collaborateurs autour de ces nouveaux métiers : l’upskilling et le reskilling. Un gain pour les collaborateurs qui peuvent se spécialiser sur les métiers très demandés de demain, un gain pour les entreprises qui peuvent réaliser leurs grands changements avec des collaborateurs de confiance qui connaissent déjà l’entreprise. Un sujet qui revient régulièrement, démontrant par cette récurrence que la transformation culturelle est loin d’être faite.

Rien de nouveau diront certains, tout se transforme diront d’autres. Ce que nous retenons c’est qu’en lisant entre les lignes, sur les thèmes abordés, apparaît un fort questionnement autour des problématiques de responsabilité et d’éthique posées par la Data… Nous pouvons également voir un début de réponse concrète qui ne fera, à n’en pas douter, que se construire et évoluer ces prochaines années… Rendez-vous l’année prochaine !

 

Rédactrice : Amélie Vellicos, Directrice Data Advisory @Talan


Retrouvez le replay complet : NETEXPLO / ASSISES DATA TRANSFORMATION - YouTube